Digimat

Le logiciel non linéaire multi-échelle et de modélisation de structures
Horizontal spacer

Le défi majeur d'aujourd'hui est le passage du métal au composite afin d'apporter un gain de poids significatif dans la conception. Ce paradigme nécessite toutefois un outil dédié à la conception composite afin de prendre en compte le comportement composite spécifique. Les outils de conception classiques ne sont pas en mesure de décrire avec précision le comportement local des matériaux composites, ce qui entraîne des questions de sécurité et un manque de confiance dans la conception.

La technologie Digimat fournit des outils de conception qui donnent à l'utilisateur 100% de confiance dans ses produits composites grâce à une description précise du comportement composite local. La modélisation précise des matériaux permet de réduire le «facteur de sécurité» - permettant aux matériaux composites d'être utilisés à 100% de leur potentiel, maximisant leur compétitivité et conduisant à une réduction substantielle du poids. Les outils Digimat s'intègrent parfaitement dans le processus FEA actuel, comblant le fossé entre le processus de fabrication et l'analyse structurelle.

La technologie Digimat relie l'ensemble de la chaîne de valeur (fournisseurs de matériaux, tier1 et OEM) et aide à:

  • Étudier et prédire le comportement d'un grand nombres de matériaux composites
  • Concevoir et fabriquer des pièces composites de haute performance et innovantes
  • Minimiser le poids, le coût et les délais de mise sur le marché de pièces industrielles composites optimales
  • Améliorer la prédiction de la FEA structurelle en tenant compte du processus de fabrication
  • Réduire les tests de matériaux et le prototypage

Digimat permet aux ingénieurs de faire les deux analyses micro-et macro-échelles des matériaux composites, de prédire leurs performances et de calculer leurs propriétés mécaniques, thermiques et électriques pour une utilisation dans toutes analyses par éléments finis.

 

 

Digimat-MF est le module d'homogénéisation de Digimat qui offre la possibilité de définir le comportement du matériau local comme une fonction du comportement du matériau de:

  1. la matrice et la phase d'inclusion
  2. la morphologie de la microstructure de composite (poids des inclusions, forme et taille)

Digimat-MF est un logiciel de modélisation de matière micromécanique convivial l'utilisateur saisit le comportement des matériaux, la description de la microstructure et de la charge appliquée sur le matériau, guidé par une structure de données en arborescence.

 

Digimat-FE est utilisé pour générer un élément de volume représentatif et réaliste (VER) de la grande variété de microstructures de matériaux (plastiques, caoutchoucs, métaux, graphite, ...). Digimat-FE permet de décrire la microstructure de composite, ainsi que les propriétés du matériau  et de ses constituants, afin de générer le modèle FE du composite RVE.

Digimat-FE utilise Abaqus/CAE pour générer le maillage de la microstructure et le modèle par éléments finis qui est alors résolu avec Abaqus/Standard. Le post-traitement du modèle se fait alors dans Abaqus/CAE et Digimat.

 

Digimat-MX est une base de données de composites permettant d'accéder à des données expérimentales et à différentes vitesses de déformations, de températures,...Il contient déja les fichiers d'ingénierie de matériaux de Digimat basés sur des données expérimentales. Ce logiciel aide clairement le partage de données entre les intervenants ou tout simplement en interne dans une entreprise. Digimat-MX permet à l'utilisateur d'effectuer une rétro-ingénierie de toute une gamme de matériaux grâce à un outil d'identification et d'optimisation des paramètres simple et facile à utiliser.

 

Digimat-CAE vous permet d'intégrer Digimat et les outils de fabrication suivants:

  • 3D Timon
  • Autodesk Moldflow Insight
  • Moldex3D
  • REM3D
  • SigmaSoft
  • Simulayt

Digimat-CAE vous permet aussi d'intégrer Digimat et les outils de simulation suivants::

  • Abaqus/CAE, Standard & Explicit
  • ANSYS Mechanical
  • LS-DYNA, Implicit & Explicit
  • Marc
  • MSC Nastran SOL400
  • Optistruct
  • PAM-CRASH
  • RADIOSS
  • SAMCEF-Mecano
 

Digimat-MAP est un logiciel de mapping 3D permettant le transfert de données telles que l'orientation des fibres, les contraintes résiduelles et la temperature depuis le maillage de la simulation d'injection vers le maillage final employé pour l'analyse structurelle éléments finis.

Digimat-MAP est totalement intégré au sein du processus de modélisation multi-échelle de Digimat. Digimat-MAP est un logiciel précis, efficace, robuste et flexible utilisé pour transférer les données d'orientation des fibres, des contraintes résiduelles et de la température entre le moulage par injection dissemblables et de maillages d'analyse de structure qui peuvent être utilisés par Digimat-MF aux interfaces FEA (ANSYS, LS-DYNA, Abaqus, PAM-CRASH, SAMCEF ...) pour effectuer des analyses multi-échelles non linéaires de pointe.
 

Digimat-HC est un outil multi-échelle pour la modélisation de tests de flexion et de cisaillement dans le plan de panneaux sandwich. C'est un outil complet, simple, précis et flexible.

  • Pour les structures en nid d'abeille, les propriétés homogènes sont administrées par Digimat-HC en se basant sur la géométrie de la celulle en nid d'abeille. 
  • Pour les peaux, le même choix est possible. Une peau est faite de plusieurs couches empilées dans un ordre précis, avec une orientation et épaisseur donnée. Chaque couche peut être définie au niveau macro ou micro. Dans ce cas, Digimat-MF est utilisé pour calculer les propriétés de raideur macroscopique de la couche basée sur la description de sa microstructure
 
Digimat Additive Manufacturing (AM) est une chaîne de simulation holistique pour la fabrication additive qui offre une combinaison unique d'ingénierie des matériaux, de simulation de processus et d'ingénierie structurelle pour amener l'efficacité et la performance de la Fabrication Additive au niveau supérieur.
 
En appliquant des techniques de modélisation de matériaux multi-échelles à la fabrication additive de pièces plastiques (renforcés ou non), la composition et la caractérisation de matériaux virtuels de Digimat est un facteur clé pour le développement de nouveaux matériaux. Les utilisateurs peuvent considérablement réduire les tests physiques, comprendre les paramètres clés qui déterminent le comportement du matériau et créer facilement de nouveaux systèmes de matériaux tels que des treillis légers, ouvrant la voie à des conceptions encore plus innovantes.
 
Pour que la fabrication additive réussisse sa transition vers une technique de production standard, des outils de conception et d'ingénierie dédiés sont nécessaires. En permettant les prédictions de performance des pièces fabriquées - et donc l'optimisation de la conception, la simulation intégrative telle que proposée par e-Xstream est certainement un must. En tenant compte de la direction d'impression et des effets des défauts, les clients sont désormais en mesure d'effectuer des analyses structurelles précises et d'apporter plus de confiance dans la validation de la conception des pièces en plastique et en composite.
 
Digimat-RP (“Reinforced Plastics») est une solution orientée processus qui permet aux ingénieurs de réaliser des simulations de pièces en plastique renforcé de bout en bout, reliant les procédés de fabrication à leur performance finale d’une manière simplifiée, précise et conviviale.
 
Digimat-RP apporte plus de 10 années d’expertise dans la modélisation des plastiques renforcés, encapsulé dans une solution facile à utiliser qui répond aux exigences des experts ainsi qu’aux attentes des non-experts. Avec son interface intuitive et son workflow guidé aucune formation n’est nécessaire.
 
Digimat-RP permet à l’utilisateur de modéliser les plastiques renforcés en fibres coupées (fibres courtes ou longues) en prenant en compte les orientations de fibres dans une analyse 3D couplée. Dans Digimat-RP, l’utilisateur peut lancer et contrôler l’analyse EF couplée.
 
Principaux avantages :
  • Haute précision et facilité d’utilisation
  • Performances multiples (NVH, rigidité, Thermo-mécanique, Crash / effet, Creep, ...)
  • Intégré dans le paysage CAE (Interfaces avec principaux codes EF d’injection et de structure)
  • Importante base de données de matériaux plastiques renforcés (Solvay / Rhodia, Sabic, Dupont, Victrex, etc ...)
  • Le standard de l’industrie: utilisé et soutenu par les principaux fournisseurs de matériaux, équipementiers et constructeurs
 

Digimat-VA ("Virtual Allowables") est une solution puissante et efficace permettant aux ingénieurs de caractériser et comparer virtuellement leurs matériaux avant de se lancer dans une campagne d'essais pouvant s'avérer longue et coûteuse. Grâce à la génération de Virtual Allowables de Digimat-VA, les ingénieurs peuvent à présent démarrer la phase de conception en parallèle de la campagne d'essais physiques.

Digimat-VA est une solution verticale développée pour simuler, au lieu de tester, le comportement des divers types de coupons (pleines, percées ouvertes, percées fermées...) de manière à analyser, sélectionner et calculer les admissibles de vos matériaux composites.

Pourquoi Digimat-VA :
  • Pour définir une matrice de test en quelques clics
  • Pour créer des modéles matériau multi-échelles basées sur les données matériau utilisateur
  • Pour analyser l'influence du procédé sur la variabilité des caractéristiques mécaniques
  • Pour aller au-delà des procédures recommandées par le CMH17
  • Pour traduire une matrice de test en calculs éléments finis afin d'en générer les admissibles virtuels

 

For general and product specific platform support, please visit our Platform Support page.

Digimat

The Nonlinear Multi-scale Material and Structure Modeling Platform

Todays' major challenge is the shift from metal to composite in order to bring significant weight saving in the design. This paradigm however requires a dedicated tool for composite design in order to take into account the specific composite behavior. Classical design tools are not able to describe accurately the local composite material behavior, leading to introduction of safety factors and lack of confidence in the design.

Digimat technology provides design tools that give the user 100% confidence in their composites products thanks to an accurate description of the local composite behavior. Accurate material modeling allows one to reduce the "factor of safety" - allowing composite materials to used to 100% of their potential, maximizing their competitiveness against metal and leading to substantial weight reduction. Digimat tools integrate smoothly within the current FEA process, bridging the gap between manufacturing process and structural analysis.

Digimat technology connects the whole value chain together (Material Suppliers, Tier1 and OEMs) and helps to:

  • Investigate and predict the behavior of a large mix of composite materials
  • Design & Manufacture Innovative High-Performance Composite Parts
  • Minimize weight, cost and time-to-market optimal composite industrial parts
  • Improve prediction of structural FEA by accounting for manufacturing process
  • Reduce material testing and prototyping

More than just software, Digimat brings and organizes together the complete composite market, bridging the gap between manufacturing and performance. Digimat lets engineers do both micro- and macro-scale analyses of composites, predicting how they will perform and calculating their mechanical, thermal and electrical properties for use in all sorts of downstream FEA analyses.

Digimat-MF is the Mean-Field homogenization module of Digimat which offers the capability to define the local material behavior as a function of:

  1. the matrix and inclusion phases
  2. the composite microstructure morphology (inclusions weight, shape and size)

Digimat-MF is a user-friendly micromechanical material modeling software where the user inputs the material phase behavior, the microstructure description, the loading applied and the resulting multi-phase material, guided by a tree data structure.

Digimat-FE is used to generate a realistic representative volume element (RVE) for a large variety of material microstructures (plastics, rubbers, metals, graphite, ...) Digimat-FE allows you to describe the microstructure of your composite as well as the material properties of its constituents in order to generate the FE model of the composite's RVE.

Digimat-MX is a composite materials database that provides access to experimental data at different strain rates, temperatures, pressures, radiation levels, etc. It contains Digimat material files already reverse engineered based on experimental data. This software facilitates the sharing of data between stakeholders or simply internally in a design group. Digimat-MX allows the operator to reverse engineer an entire material range through parameter identification and optimization tool that are simple and easy to use.

Digimat-CAE enables you to integrate Digimat and the following manufacturing tools:

  • 3D Timon
  • Autodesk Moldflow Insight
  • Moldex3D
  • REM3D
  • SigmaSoft
  • Simulayt

Digimat-CAE also allows you to integrate Digimat and the following simulation tools:

  • MSC Nastran SOL400
  • Marc
  • Abaqus/CAE, Standard & Explicit
  • ANSYS Mechanical
  • LS-DYNA, Implicit & Explicit
  • Optistruct
  • PAM-CRASH
  • RADIOSS
  • SAMCEF-Mecano

Digimat-MAP is a 3D mapping software used to transfer fiber orientation, residual stresses and temperature from the injection molding mesh to the optimal structural FEA mesh.

Digimat-MAP is fully integrated within Digimat's multi-scale modeling process. Digimat-MAP is an accurate, efficient, robust and flexible software tool used to transfer the fiber orientation, residual stresses and temperature between dissimilar injection molding and structural analysis meshes where they can be used by Digimat-MF to FEA interfaces (ANSYS, LS-DYNA, Abaqus, PAM-CRASH, SAMCEF...) to perform state-of-the-art nonlinear multi-scale analysis. 

Digimat-HC is a multi-scale tool for the modeling of bending and in plane shear tests of sandwich panels. It is a complete, simple, accurate and flexible software tool. 

Digimat-HC takes into account the effect of the microstructure for both the core and the skins of the sandwich: 

  • For the honeycomb core, the homogenized properties are computed by Digimat-HC based on the geometry of the unit cell of the honeycomb.
  • For the skins the same choice is available. A skin is made of several layers piled up in a given order, with given orientations and thickness. Each layer can be defined at the macro or micro level. In this last case, Digimat-MF is used to compute the macroscopic stiffness properties of the layer based on the description of its microstructure.

Digimat Additive Manufacturing (AM) is a holistic simulation chain for AM, providing the unique combination of material engineering, process simulation and structural engineering to bring AM efficiency and performance to the next level.

By applying multi-scale material modeling techniques to AM of polymers (unfilled and reinforced), Digimat virtual material compounding and characterization is a key enabler to developing new materials. Users can significantly reduce physical tests, understand key parameters driving the material behavior and easily create new material systems such as lightweight lattices, opening the door to even more innovative designs.

For Additive Manufacturing to make a successful transition to a standard production technique, dedicated design and engineering tools are required. By enabling as-manufactured part performance predictions – and therefore design optimization, integrative simulation such as proposed by e-Xstream is certainly a must. By accounting for the printing direction and the effects of defects, customers are now able to perform accurate structural analyzes and bring more confidence in the design validation of Plastic and Composite parts.


Digimat-RP (“Reinforced Plastics”) is a process-centric solution that empowers engineers to perform end-to-end simulations of Reinforced Plastic parts, linking their manufacturing processes to their final performance in a streamlined, high-fidelity and user-friendly manner.

Digimat-RP brings over 10 years of expertise in Reinforced Plastics modeling, packed in an easy to use solution that meets experts requirements as well as non-experts expectations. With its intuitive interface and guided workflow no training is required to get the best of the technology.

Key benefits:

  • High accuracy with ease of use
  • Multiple performances (Linear & Nonlinear, implicit & explicit)
  • Integrated within CAE landscape (interfaces with major CAE injection/Structural codes)
  • Offers an extensive database of Reinforced Plastic Materials (Solvay/Rhodia, Sabic, Dupont, Ticona, EMS,…)
  • The industry standard: used and supported by major material suppliers, Tier1 and OMEs

Digimat-VA (“Virtual Allowables”) is an efficient solution that empowers engineers to virtually compare materials before going into the lengthy physical allowables. By generating virtual allowables, engineers can now start the component design in parallel to the physical allowable campaign.

Digimat-VA is a vertical solution is developed to compute, instead of test, the behavior of composite coupons (unotched, open hole, filled hole, ...) to screen, select and compute the allowables of composite materials.

Key benefits:
  • It defines test matrix in a few clicks
  • It creates multiscale material models based on composite datasheet
  • It models batch and process variability
  • It can go beyond recommended CMH17 procedures
  • It turns a test matrix into FEA runs to obtain virtual allowables


Learn more about Digimat products and services at www.e-xstream.com
+1 800 942-2072
M-F 8am-5pm EST