Virtual Test Drive

Suite logicielle complète pour les applications de simulation de conduite
Horizontal spacer

VTD est un ensemble d'utilitaires destinés respectivement à la création, la configuration, la présentation et l'évaluation d'environnements virtuels dans le domaine de la simulation routière et ferroviaire. Utilisé pour le développement de systèmes d'aide avancée au conducteur (ADAS) et de conduite automatisée, il forme également le cœur des simulateurs destinés à la formation. Il répond à la gamme complète des besoins, de la génération de contenu 3D à la simulation de scénarios de circulation complexes et, enfin, à la simulation de capteurs simplifiés ou à entraînement physique. Utilisé dans des applications SiL, DiL, ViL et HiL, il peut également fonctionner en co-simulation avec des solutions tierces ou sur mesure. Sa conception ouverte et modulaire permet de l'interfacer et de l'intégrer facilement.

Création de mondes virtuels

Notre éditeur de réseau routier interactif (ROD, Road Network Editor) permet de concevoir des réseaux routiers et ferroviaires très détaillés, avec un nombre illimité de voies, d'intersections complexes, de panneaux routiers et d’éléments de signalisation. Il est possible de lier et d’exporter des données logiques et graphiques de manière cohérente à partir d'une seule source.

ROD permet de concevoir des mondes virtuels à partir de zéro ou de combiner des mosaïques provenant de bases de données existantes. Ses divers formats d'importation et d'exportation, ainsi que ses vastes bibliothèques de modèles 3D et de signaux routiers nationaux, accélèrent le processus de création.

Toutes les données logiques exportées sont conformes au format OpenDRIVE®. Les données OpenCRG® peuvent être liées à une base de données. L'exportation des données graphiques peut être adaptée sur mesure.

Configuration de mondes virtuels

Le contenu dynamique est défini à l'aide de notre éditeur de scénarios interactifs. Celui-ci permet de visualiser la base de données sous-jacente OpenDRIVE® et de spécifier la circulation sous forme d'objets individuels et d'essaims autonomes autour d'entités clés. L'environnement est possible en conduite à gauche ou à droite. Notre vaste bibliothèque de véhicules, de piétons et de propriétés de conducteur peut être adaptée facilement. Quelques clics de souris suffisent pour définir les trajets , configurer des programmes de contrôle de la signalisation, placer des objets et pour ajouter des événements à partir d'une palette d'actions étendue.

La phase de simulation autorise la surveillance et l'injection de commandes en temps réel. La prise en charge native d'OpenSCENARIO est prévue mi-2017.

 

 

Simulation de mondes virtuels

Quels que soient l'environnement d'exécution (XiL), la base de temps (temps réel ou différé) ou les composants supplémentaires impliqués (co-simulations), VTD s'adapte parfaitement à vos besoins. Il est possible à tout moment de prendre le contrôle total de l'exécution de la simulation, de spécifier diverses étapes temporelles et d'utiliser les objets, les images et les données des capteurs via toute une gamme d'interfaces (réseau, mémoire partagée, etc.). Il est possible d'injecter un nombre quelconque d'entités calculées de manière externe, et plusieurs installations peuvent être exécutées en parallèle ou interconnectées. VTD peut tourner sur un ordinateur isolé ou sur un environnement de calcul hautes performances à grande échelle.

Personnalisation de mondes virtuels

VTD est une solution prête à l'emploi mais entièrement personnalisable. L'utilisateur peut adapter VTD à différents niveaux. Nous fournissons des SDK avec des modèles prêts à l'emploi pour la simulation de capteurs (basés sur des listes d'objets ou physiques), la simulation dynamique et la génération d'images. Nos interfaces ouvertes pour les données d'exécution et le contrôle de simulation facilitent l'intégration de VTD dans tout environnement. VTD, qui s'exécute sur des systèmes Linux, est non seulement modulaire mais aussi extrêmement évolutif, grâce à l'utilisation étendue d'interfaces réseau.

For general and product specific platform support, please visit our Platform Support page.

Virtual Test Drive

Complete tool-chain for driving simulation applications

VTD is our toolkit for the creation, configuration, presentation and evaluation of virtual environments in the scope of road and rail based simulations. It is used for the development of ADAS and automated driving systems as well as the core for training simulators. It covers the full range from the generation of 3d content to the simulation of complex traffic scenarios and, finally, to the simulation of either simplified or physically driven sensors. It is used in SiL, DiL, ViL and HiL applications and may also be operated as co-simulations including 3rd party or custom packages. By its open and modular design it can easily be interfaced and integrated.

Creation of Virtual Worlds

Our interactive Road Network Editor (ROD) allows to design road and rail networks in full detail with unlimited numbers of lanes, complex intersections, comprehensive signs and signaling. It links and exports logic and graphic data consistently from a single source.

Virtual worlds can be designed from scratch or compiled from existing database tiles. Various import and export formats as well as large libraries of 3D models and country specific signs/signals accelerate the creation process.

All logics data is exported compliant to the OpenDRIVE® format. OpenCRG® data can be linked to a database. The export of the graphics data may be customized.

Configuration of Virtual Worlds

Dynamic content is defined with our interactive scenario editor. It visualizes the underlying OpenDRIVE® database and allows the user to specify traffic as individual objects and as autonomous swarms around key entities. Both, left- and right-hand driving environments are supported. Our large library of vehicles, pedestrians and driver properties may easily be customized. With a few mouse clicks, the user may define paths for individual entities, configure signal control programs, place objects and add events from a large set of actions.

Real-time monitoring and command injection is supported during the simulation phase. Native support for OpenSCENARIO is scheduled for mid 2017.

Simulations of Virtual Worlds

No matter what environment you are running in (XiL), what your time-base looks like (real-time or non real-time) or which additional components are involved (co-simulations) – VTD will seamlessly adapt. At any time, the user may take full control over the execution of the simulation, specify varying time steps and consume object, image and sensor data via a whole range of interfaces (network, shared memory etc.). Any number of externally computed entities may be injected and multiple installations may either run in parallel or inter-connected. VTD may be operated from a single computer up to a full-scale HPC environment.

Customization of Virtual Worlds

VTD is an out-of-the-box solution but doesn’t stick to this box. The user may customize VTD on various levels. We provide SDKs along with ready-to-go templates for sensor simulation (object-list based and physics based), dynamics simulation and image generation. Our open interfaces for run-time data and simulation control make it easy to integrate VTD in any environment. VTD runs on Linux systems and is – by its extensive use of network interfaces – not only modular but also extremely scalable.